colloque photo.jpg
Colloque_Planete_BTP TITRE.png

Quel plaisir d’animer le colloque organisé le 8 novembre 2019, par la FBTP83! Ce colloque  clôture une mission de six mois sur la traçabilité des déchets de chantier que j’ai menée auprès de cette fédération départementale très investie dans une saine gestion des déchets de chantier !

Trois dossiers majeurs et innovants ont été présentés à cette occasion :

  • Constitution de partie civile de la FBTP83 aux côtés de la DREAL du Var contre les entreprises qui exploitent des décharges illégales. Ces pratiques inacceptables défigurent nos massifs, jettent le discrédit sur la profession et surtout créent une véritable distorsion de la concurrence dans la profession.

  • Montée en compétences de la maitrise d’ouvrage publique sur l’amélioration de la gestion des déchets de chantier et des enjeux de l’économie circulaire. Un parcours de formation sera co-construit entre la FBTP83 et les maîtres d’ouvrage, permettant de répondre à leurs besoins.

  • Les jeunes bâtisseurs s’engagent dans l’économie circulaire. Le partenariat engagé entre la FBTP83 et le LP Golf-Hôtel de Hyères, permet de sensibiliser à une meilleure gestion des déchets, à la fois des futurs professionnels et des entreprises qui les accueillent.

Photo: Sable de mer vu au microscope