Écologie Industrielle Territoriale

"Si les territoires jouent un rôle important dans le développement économique, à un point tel que certains parlent de leur attractivité économique dans une logique compétitive, ils doivent surtout être regardés comme des espaces où le développement économique saisit les spécificités d’une région, son histoire, ses atouts et ses faiblesses, afin de mieux imaginer son avenir. Raisonner exclusivement à un niveau global ne permet pas de comprendre les subtilités locales, les enjeux sociaux, ni la diversité des acteurs tant particuliers que collectifs qui peuplent une région."

 

L’écosystème entrepreneurial : pour une intelligence territoriale, Pascal Philippart

ecologie industrielle territoriale

CSTE peut vous aider à mieux connaître les acteurs de votre environnement territorial et les ressorts qui vous permettront de dynamiser votre action locale et au delà:

-partenariats divers

-contrats de mutualisation

-achats durables

-soutien institutionnel

-politique de développement durable

-...

Il n'est ni souhaitable ni possible pour une entreprise dynamique d'aujourd'hui de fonctionner en circuit clos, resserré sur son intérêt exclusif.

Au delà d'une logique de filière, la démarche d’Écologie Industrielle Territoriale nous rappelle que le développement de partenariats, la mutualisation de prestations, d'équipements, une vision ouverte de la nécessaire concurrence permet de réaliser des économies substantielles de coûts de gestion, réduire les gaspillages et donc augmenter votre  chiffre d'affaires.

De plus, votre structure bénéficiera d'une valeur ajoutée non négligeable en termes d'image: capacité de s'adapter à son environnement local, force de proposition, dynamisme commercial, approche collaborative et engagement sociétal.

"L’économie de la fonctionnalité peut se définir comme un système privilégiant l’usage plutôt que la vente d’un produit. Elle vise à développer des solutions intégrées de biens et services dans une perspective de développement durable. Ainsi, l’échange économique ne repose plus sur le transfert de propriété de biens, qui restent la propriété du producteur tout au long de son cycle de vie, mais sur le consentement des usagers à payer une valeur d’usage."

Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

Contactez-nous pour établir un devis au plus près de vos besoins!

contact-us-2993000_1920.jpg